Avec l’évolution du marketing digital, les entreprises cherchent sans cesse de nouvelles façons de se connecter avec leur public cible de manière authentique et engageante.
Et une tendance (plus qu’émergente maintenant !) gagne en popularité ces dernières années : le PODCAST.
Dans cet article, on vous explique en quoi avoir un podcast peut être un atout majeur pour votre entreprise.
Démontrer son expertise
Une marque doit toujours chercher à se démarquer. Et pour ce faire, elle doit se rendre crédible. C’est aujourd’hui ce que propose le podcast : la crédibilité ! Il offre une plateforme unique pour démontrer votre expertise. En partageant des conseils, des analyses et des discussions sur des sujets pertinents, vous positionnez votre marque en tant que référence incontestable.
Le format audio du podcast permet une exploration détaillée des concepts, et l’aspect conversationnel crée une atmosphère détendue. C’est aussi un moyen d’exposer son expertise simplement sans paraître trop technique. Les auditeurs écoutent ces informations de manière naturelle, et se sentent davantage connectés à votre marque.
En prenant la parole via un podcast, vous montrez votre compréhension des défis et des tendances de l’industrie. C’est une ressource qui devient précieuse pour votre public et renforce la confiance.
Capter l’attention
Aujourd’hui, il est difficile de capter l’attention des consommateurs. Dans cette ère numérique, où les utilisateurs sont constamment appelés par des notifications, des messages et des contenus, se démarquer devient un défi de taille.
Le podcast a cet avantage de s’adapter à la vie quotidienne contemporaine. Les auditeurs peuvent consommer du contenu audio tout en vaquant à d’autres activités, créant une forte flexibilité. Que ce soit en conduisant pour se rendre au travail, ou en faisant de l’exercice à la salle de sport, le podcast semble être la solution idéale pour pallier aux contraintes de temps.
Contrairement à d’autres formes de contenu qui nécessitent une attention visuelle exclusive, le podcast s’intègre dans la routine quotidienne des auditeurs. Ainsi, il est possible d’atteindre une cible auparavant inaccessible.
Créer une connexion avec le public
Les podcasts se révèlent être bien plus qu’une simple plateforme de diffusion d’informations. Ils permettent de dévoiler la personnalité de votre entreprise, et favorisent la création de liens émotionnels avec le public.
La voix rassure et sécurise les auditeurs. Donc partager des récits, des anecdotes et des expériences de manière intime vous rend vivant et accessible, et devient indispensable. Ils ressentent alors non seulement l’expertise de votre agence, mais aussi la personnalité derrière cette expertise, ce qui va bien au-delà d’une simple présentation de services.
Diversifier sa stratégie de contenu
En plus d’offrir une expérience audio engageante, les podcasts représentent une réelle opportunité stratégique pour diversifier votre contenu. En exploitant divers canaux, vous augmentez vos chances d’atteindre différents segments de marché.
Les épisodes d’un podcast constituent une mine d’informations riches et approfondies. En les enregistrant, vous créez un contenu polyvalent qui peut être décliné sous plusieurs formats. Voici 3 exemples concrets :
Sur les réseaux sociaux :
Proposer des extraits visuels sur les réseaux sociaux, attire l’attention et incite les utilisateurs à écouter l’épisode complet. Il est également intéressant d’utiliser des citations percutantes extraites du podcast pour renforcer la visibilité de votre marque.
Sur un blog :
En parallèle, si vous avez un blog, il est judicieux de développer certains thèmes abordés dans votre podcast dans des articles approfondis. L’expérience client est tout de suite plus complète et cela améliore la visibilité de votre blog sur les moteurs de recherche.
Dans votre newsletter :
Enfin, vous pouvez utiliser les temps forts de vos épisodes, les informations exclusives ou les invitations spéciales à des événements pour alimenter vos newsletters. En offrant du contenu exclusif aux abonnés, vous créez un sentiment d’appartenance et encouragez la fidélisation.
En fin de compte, le podcast est un canal puissant qui optimisera la visibilité de votre entreprise et qui vous apportera crédibilité et connexion avec votre cible.
Chez BYGGER®, on est certain que le podcast peut devenir une constituante majeure de votre stratégie marketing. Alors n’attendez plus !
Et pour les curieux, on vous dévoile un de nos podcast favoris @Le pompon 🙂 de Théo Robache !