Instinctivement, on a tendance à consommer les produits et les services de marques qui ont particulièrement retenu notre attention au fil du temps. Mais comment, en tant que marque, réussir à rester dans l’esprit du consommateur ? A laisser cette trace qui marquera longtemps…
La construction d’une marque solide est essentielle pour prospérer. Et un des éléments clé de cette construction à ne surtout pas négliger est vraisemblablement la plateforme de marque.
Dans cet article, on explore l’importance de cette fondation stratégique en mettant l’accent sur trois aspects cruciaux : l’identification, l’expérience client et la cohérence.
Plateforme de marque : un moyen d’identification et de différenciation
La construction d’une marque commence par sa capacité à se faire reconnaître et à se distinguer de manière significative sur le marché.
La plateforme de marque émerge comme un outil stratégique puissant pour atteindre cet objectif. En définissant clairement les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise, cette plateforme offre une identité distinctive qui va bien au-delà du simple logo ou slogan.
La première impression des consommateurs vis-à-vis d’une marque est très importante. La marque doit alors définir clairement ses valeurs, sa mission et sa vision pour créer une émotion chez son public. Tout part de sa vision ! Elle ne se contente pas d’informer, elle raconte une véritable histoire qui permettra une connexion, d’où l’importance de bien travailler son storytelling.
Comment se distinguer de ses concurrents à long terme?
Une plateforme de marque solide est indispensable pour maintenir une relation client de qualité à long terme. Plus vos valeurs seront claires et authentiques, plus les consommateurs pourront s’identifier à votre marque et rester fidèles. Le client attendra aussi une promesse unique, la valeur ajoutée de votre marque qui vous différencie de vos concurrents.
La confiance, instaurée par une identification claire et par une promesse tenue dans la durée, est un élément essentiel pour la pérennité d’une entreprise dans un marché en constante évolution. Les clients sont attirés par la constance et la fiabilité, des éléments qui contribuent à renforcer la réputation de l’entreprise sur le marché.
Plateforme de marque : une expérience client mémorable
L’expérience client joue un rôle central dans la fidélisation et le succès continu d’une entreprise. La plateforme de marque émerge comme l’architecte de cette expérience, le guide de chaque interaction pour créer une impression durable et positive dans l’esprit des clients.
La plateforme de marque énonce non seulement les valeurs fondamentales de l’entreprise, mais elle influence également le ton et le style de communication. Que ce soit à travers des interactions en personne, des messages marketing ou des communications sur les réseaux sociaux, le ton est calibré pour refléter la personnalité de la marque. Une communication cohérente est un pilier de l’expérience client. La plateforme de marque établit des lignes directrices claires sur la manière dont l’entreprise communique avec ses clients à toutes les étapes du parcours client. Que ce soit lors de la résolution de problèmes, de la promotion de nouveaux produits ou simplement de l’interaction quotidienne, la cohérence renforce la crédibilité de la marque et crée une expérience prévisible, mais positive. Un sentiment de confiance se crée alors pour les clients, ce qui renforce la connexion émotionnelle.
On connaît aussi l’importance du visuel chez les consommateurs. En moins d’un dixième de seconde, il est possible de comprendre le sens d’un visuel. On comprend donc bien que l’esthétique est un élément puissant de l’expérience client. Et justement, la plateforme de marque guide les choix de design, de couleur et de style, pour créer une esthétique reconnaissable qui devient indissociable de l’identité de l’entreprise. Cette cohérence visuelle renforce la mémorabilité et contribue à ancrer la marque dans l’esprit des clients.
Une cohérence en interne
Et cette identité, on ne la retrouve pas seulement dans la manière dont la marque communique avec ses clients, on la retrouve dans les collaborations en interne.
La plateforme de marque crée un cadre de référence pour chaque aspect de l’entreprise.
Elle aligne les équipes sur des objectifs communs et crée une cohérence organisationnelle.
Lorsque chaque membre de l’équipe comprend et incarne les valeurs de la marque, cela se traduit naturellement par des interactions clients authentiques, renforçant ainsi la crédibilité et la confiance. L’alignement interne favorise une culture d’entreprise solide.
On comprend bien que la construction d’une marque solide repose sur la définition et la mise en œuvre d’une plateforme de marque structurée. Il s’agit de votre garde-fou qui vous assure une bonne identification, une cohérence de bout-en-bout et qui vient nourrir votre relation client.
Que vous soyez une start-up ambitieuse ou une entreprise déjà bien ancrée, ne sous-estimez pas l’importance d’une plateforme de marque bien définie.
C’est ce que nous faisons chez BYGGER®, nous prenons soin de la marque en lui (re)construisant déjà des fondations solides. On est votre Global Brand Keeper !