Mais, quelle est la stratégie menée par Décathlon pour rester dans l’esprit du consommateur ? On vous explique.
Chez Décathlon, la transformation digitale a toute sa place.
« On doit être les leaders technologiques mondiaux, donc nous sommes dans une transformation digitale », Chief Digital Officer de l’entreprise, Jérôme Dubreuil.
Dans cet article, on vous présente une stratégie qui impacte l’expérience client, stimule l’innovation et propulse la marque vers le succès.
Un E-commerce en constante évolution
En 2008, Décathlon comprend l’importance cruciale de la digitalisation et s’implante sur le web parmi les premiers du secteur avec un e-commerce qui ne cessera d’évoluer. La société n’hésitera pas à investir dans une plateforme en ligne pour proposer une expérience d’achat unique et intuitive à des clients parfois exigeants.
Entre navigation conviviale, recommandations et offres personnalisées grâce à la captation efficace de données et options de paiement flexibles, Décathlon semble avoir réussi à exploiter pleinement les enjeux de la transformation digitale avec des fonctionnalités avancées toujours plus travaillées. L’enseigne apparaît aujourd’hui comme l’exemple à suivre.
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L’intérêt du web-in-store
On ne peut qu’admirer la présence de Décathlon en ligne mais qu’en est-il de sa présence offline ?
Depuis 1976, les magasins Décathlon offrent une expérience optimale aux passionnés de sport. Mais au vu d’une croissance concurrentielle indéniable, quoi de mieux pour prospérer que d’innover ?
Il y a quelques années maintenant, Décathlon décide de digitaliser ses magasins physiques. La plupart des magasins disposent alors de bornes interactives qui aident les clients à trouver rapidement les produits recherchés.
L’objectif est simple : proposer non seulement un outil numérique d’informations aux clients mais aussi la présence et les précieux conseils d’un vendeur.
Cette association ingénieuse du monde physique aux codes du digital crée une expérience d’achat homogène sur l’ensemble du parcours client. L’omnicanal assure donc de placer le client au cœur du dispositif.
Mais l’expérience d’achat ne s’arrête pas là…
Comment le marquage RFID, initialement conçu pour la facilitation de la gestion des stocks, a t-il permis à Décathlon d’accélérer considérablement le passage en caisse ?
Décathlon a en effet réussi à optimiser les fonctionnalités de ses étiquettes de sorte à satisfaire le client jusqu’à la fin. Éviter au client de faire la queue en caisse ou même de scanner manuellement ses articles en caisse automatique, c’est l’un des objectifs de cette technologie.
Le principe est simple : placer le produit dans le bac RFID et l’étiquette sera détectée par le système qui l’ajoutera automatiquement sur le ticket de caisse.
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La clé du succès de Décathlon
Décathlon a démontré que la clé du succès réside dans la capacité de la marque à s’approprier les nouveaux usages liés au digital. On dit “nouveaux” mais finalement, on y est déjà depuis quelques années ! La véritable force de Décathlon est sa capacité à concevoir une stratégie omnicanal assurant une expérience client innovante et remarquable.
Ces usages vont continuer considérablement à impacter les business, notamment sur le marché des enseignes. On gardera en tête que c’est la puissance de son approche omnicanal qui permet à Décathlon de s’imposer naturellement comme l’entreprise la plus admirée des français en 2022.
Un marketing robuste et une marque inspirante dont on ne se lasse pas chez BYGGER !