15 . Oct . 2024

L’origine de BYGGER : De l’idée à l’entreprise

Découvrez l’interview de Laurie Tessier, fondatrice de BYGGER®. De ses débuts en tant que freelance à la création de son Agence, elle partage sa vision et son approche unique du marketing.

Dream BYG

Laurie, qu’est-ce qui t’a poussée à te lancer dans l’entrepreneuriat et à fonder BYGGER ?

Laurie Tessier – Le déclic, il est venu après plusieurs années d’expérience dans différents environnements. J’ai commencé en tant que salariée dans des agences, grandes et petites, à Paris et en province. Puis, j’ai exploré le statut de freelance, qui a été une révélation pour moi. J’ai découvert le goût de l’entrepreneuriat, ce besoin de liberté, d’action, et l’envie de me dépasser. 

C’est à ce moment-là que j’ai eu envie d’aller plus loin et de créer ma première entreprise. Ce fut une belle expérience, avec tout ce que cela implique : une équipe, du management, de la gestion d’entreprise. Finalement, BYGGER est née de tout ce parcours, de ces 15 ans d’expérience dans le marketing et la communication.

Mon ambition était de bâtir une agence capable d’accompagner les dirigeants dans leur stratégie de marque, tout en m’appuyant sur mes compétences et ma vision globale du marketing. C’est ainsi que BYGGER est devenue ce que j’appelle un « Global Brand Keeper », un rôle clé pour piloter une marque de manière cohérente et stratégique.

Pourquoi avoir choisi le marketing digital en particulier ?

Laurie Tessier – J’ai toujours eu une vision transverse du marketing. Je ne voulais pas me spécialiser dans une discipline en particulier, que ce soit le SEO, les relations presse, ou la publicité. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir mobiliser ces compétences de manière stratégique et transversale, en fonction des besoins spécifiques d’une marque. C’est cette approche globale qui est au cœur de BYGGER : prendre soin de la marque dans son ensemble, avec une stratégie cohérente qui ne se limite pas.

D’où vient le nom BYGGER et que signifie-t-il pour toi ?

Laurie Tessier – Ah, BYGGER, c’est une anecdote que j’adore ! Beaucoup pensent que c’est un jeu de mots en anglais, mais en réalité, c’est du danois. « Bygger » signifie « construire ». Cette notion est essentielle pour moi. Je me dis même “Super-Bâtisseuse de Marques” depuis plusieurs années. Que ce soit bâtir des marques, des stratégies ou des identités, c’est au cœur de mon intervention.

Il y a aussi une forte influence nordique dans l’univers de BYGGER. J’ai toujours été attirée par la rigueur, l’esthétique minimaliste et l’efficacité des pays nordiques. Ce côté pragmatique et carré m’a énormément inspirée pour imaginer ce nom et l’univers de marque associé.

Quels étaient tes objectifs en lançant BYGGER ? Ont-ils évolué ?

Laurie Tessier – Dès le départ, je voulais que BYGGER soit plus qu’une simple agence. Mon ambition était d’offrir aux dirigeants un véritable partenaire stratégique de proximité. J’avais envie d’apporter un soutien, non seulement dans l’exécution, mais surtout dans la réflexion. Ce qui m’intéresse, c’est d’aider les dirigeants à réfléchir à leur vision, leur positionnement, et leurs objectifs de développement.

Avec le temps, cette ambition s’est renforcée. BYGGER n’est pas là pour fournir une prestation isolée, mais pour accompagner sur le long terme, avec une approche stratégique qui s’adapte constamment aux besoins du marché et de la Marque.

Global Brand Keeper

Comment as-tu géré les premières étapes de la création de BYGGER ? As-tu des anecdotes à partager ?

Laurie Tessier – La création de BYGGER a été une longue réflexion, très solitaire au début. Pendant plusieurs mois, j’ai pris le temps de me poser les bonnes questions : quels types de clients je voulais accompagner et quelle offre de services je voulais proposer. Je ne voulais pas d’un catalogue générique, mais d’une véritable offre transversale, cohérente et axée sur le développement global des Marques.

Une anecdote amusante : le nom BYGGER, je l’ai trouvé très tôt, presque instinctivement. Par contre, l’univers visuel et le storytelling autour de l’agence se sont construits petit à petit. J’ai ensuite rapidement compris qu’il fallait que je m’entoure de partenaires pour concrétiser cette vision. 

Quels ont été les plus grands défis que tu as dû relever en te lançant dans cette aventure ?

Laurie Tessier – Le plus grand défi a été de maintenir mon énergie et de rester concentrée sur les actions essentielles. Quand on lance un nouveau concept, il est facile de se disperser. Il faut savoir garder le cap et poser les bases d’un univers qui soit cohérent, tout en restant fidèle à soi-même.

As-tu eu des mentors ou des modèles qui t’ont inspirée tout au long de ton parcours ?

Laurie Tessier – Oui, absolument. J’ai eu des modèles dans le monde du salariat, des managers qui m’ont beaucoup appris et qui m’ont aidée à monter en compétences. Ensuite, en tant que dirigeante, j’ai aussi eu des coachs qui m’ont aidée à structurer ma vision. Je pense que se faire coacher est essentiel, tant sur le plan personnel que professionnel.

J’ai également été inspirée par des dirigeants que j’ai accompagnés. Certains d’entre eux sont devenus de vrais modèles. Ce n’est pas tant qu’ils sont des mentors au sens propre, mais leur parcours m’a montré la voie vers ce que j’aimerais devenir dans quelques années.

Quels aspects de ta personnalité se retrouvent dans la manière dont BYGGER fonctionne aujourd’hui ?

Laurie Tessier – Trois grandes qualités me définissent, et elles se retrouvent dans le fonctionnement de BYGGER : la rigueur, la créativité et le conseil. La rigueur est indispensable à la fiabilité de notre travail. La créativité, c’est ce qui permet d’apporter des idées nouvelles, de sortir du cadre. Enfin, le conseil est au cœur de notre mission. Nous ne sommes pas là pour simplement exécuter (d’ailleurs nous ne le faisons quasiment pas !), mais pour guider nos clients dans leurs choix stratégiques.

As-tu un mantra ou une philosophie qui guide ton travail ?

Laurie Tessier – Oui, je dirais qu’il ne faut jamais perdre de vue sa vision et ses valeurs. Que ce soit pour un dirigeant ou une direction marketing, tout part de là. La vision stratégique et les valeurs d’une entreprise sont les deux piliers qui doivent guider toutes les décisions. C’est ce que nous faisons chez BYGGER : nous aidons les entreprises à définir leur vision, à structurer leurs actions autour de celle-ci, et à traduire cette vision en une identité de Marque cohérente et forte.

Propos recueillis par Lee-Lou Marron, Consultante Marketing chez BYGGER®.

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