19 . Déc . 2023

Pourquoi construire une stratégie marketing digital ?

Les marques qui réussissent sont celles qui s’adaptent.

Une stratégie marketing efficace est devenue indispensable pour atteindre et engager les clients.

On vous présente l’importance d’une stratégie marketing digital et les objectifs qui en découlent.

Stratégie marketing digital : s’adapter aux nouvelles exigences

Le changement radical induit par le digital impacte la dynamique des relations entre les consommateurs et les marques. Le public est alors au cœur de toutes les réflexions.

Les consommateurs ont acquis un nouveau niveau d’empowerment et d’exigence grâce à l’accès rapide à l’information, aux commentaires, et à la possibilité de partager leurs expériences en un clic. Aujourd’hui, ils attendent des marques qu’elles aillent au-delà de la simple exposition. Ils veulent des expériences engageantes, des interactions personnalisées et des réponses instantanées.

C’est là que le marketing digital entre en jeu. Un marketing qui englobe une approche holistique en intégrant la compréhension approfondie des comportements en ligne, des préférences et des attentes des consommateurs. Les marques doivent donc repenser leur approche marketing pour se connecter de manière plus authentique, alignée et significative.

Créer des campagnes ciblées basées sur les données, personnaliser l’expérience utilisateur, et fournir un contenu adapté vous permettra de capter sérieusement votre public.

Stratégie marketing digital : renforcer sa notoriété

L’objectif de toute marque est de se faire connaître pour capter le plus de clients qualifiés possible. Sa stratégie marketing digital conditionnera le succès ou l’échec de cet objectif !

Dans un monde digital saturé, émerger de manière significative nécessite une approche réfléchie et ciblée.

Les techniques de référencement (SEO) représentent un levier clé. En travaillant judicieusement le SEO, vous optimisez le contenu en ligne de votre marque, améliorant ainsi son classement sur les moteurs de recherche tels que Google. Ce travail de rédaction stratégique peut à terme vous permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Un deuxième élément clé à exploiter : les médias sociaux. Ils jouent un rôle crucial dans la construction de la visibilité et de l’engagement. Des campagnes ciblées sur des plateformes telles que Meta permettent de toucher directement le public cible. Très vite, un cercle vertueux se crée : la marque prend en compte les préférences de son public et peut ainsi diffuser du contenu adapté et susciter des interactions significatives, elles-mêmes aboutissant à l’achat.

Ce ne sont ici que quelques exemples de leviers digitaux…

En exploitant ces canaux diversifiés, une marque étend sa voix considérablement. Elle ne se limite plus à une audience locale puisque le digital lui permet d’atteindre des consommateurs potentiels à une échelle beaucoup plus grande. Des opportunités d’expansion, d’augmentation de la clientèle et de renforcement de la notoriété de la marque se créent alors.

Stratégie marketing digital : créer un avantage concurrentiel

Le véritable intérêt d’une stratégie marketing digital réside dans sa capacité à mesurer avec précision les performances de chaque action et campagne menée. Grâce à des outils d’analyse avancés, les marques ont désormais accès à des données en temps réel qui offrent une visibilité sur l’efficacité de leurs initiatives. Ce volet reste toutefois complexe et l’approche à en avoir reste à définir clairement pour identifier les bons KPIs à suivre.

Le taux de conversion reste un KPI incontournable pour mesurer l’efficacité du marketing à toutes les étapes du parcours d’achat. Cet indicateur clé vous éclairera de façon significative quant au comportement de vos visiteurs. Vous pouvez ainsi connaître le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action spécifique, que ce soit un achat, une inscription ou tout autre objectif défini. En comprenant les points de conversion, la marque peut affiner sa stratégie pour en maximiser les résultats.

On citera enfin le retour sur investissement (ROI), qui évalue l’efficacité des dépenses marketing. Le suivi rigoureux des performances de chaque euro investi, permet aux marques d’ajuster leur budget de manière judicieuse. Et le CAC (coût d’acquisition client) offrira lui une lecture sur le montant moyen dépensé par la marque pour acquérir un nouveau client.

 

On se rend vite compte que bâtir une stratégie marketing digital n’est pas simplement un choix, mais une nécessité. Les enjeux business directement liés méritent qu’on s’y attarde.

Vous avez l’opportunité d’atteindre votre public de manière efficace et de mesurer l’impact de vos actions. En engageant un travail de construction de votre stratégie, vous (re)posez les bases d’un marketing “sain” et bien orienté.

Chez BYGGER®, on vous permet de décider et d’agir. Car une stratégie marketing digital, c’est d’abord décider pour ensuite agir. On construit votre stratégie à vos côtés pour ensuite la déployer dans un monde devenu digital.

Deliver Marketing Growth