22 . Nov . 2023

Sézane : la Stratégie Marketing qui redéfinit les codes de la mode

On connaît tous une marque de mode qui cherche à se forger une identité qui la mènera au succès. Une de ces “petites” marques semble avoir bien compris comment y parvenir : Sézane.

Alors comment réussir à se faire une place dans un secteur plus que concurrentiel qu’est l’industrie de la mode ? On vous explique le parcours de cette marque à succès.

Dans cet article, on vous présente comment Sézane redéfinit les codes du marché du prêt-à-porter premium en transformant la mode. Autrement dit : comment Sézane transforme l’achat d’un vêtement en une expérience client unique.

Une identité de marque assumée

Au-delà de l’esthétique parisienne classique incarnée par la marque, Sézane apparaît comme une marque unique avec une identité très forte. Mais quels sont les partis-pris de la marque pour se démarquer de ses concurrents ?

Dans un monde en constante évolution qui fait face à des défis incontestables, Sézane a surtout réussi à s’adapter et à justifier sa place en tant que nouvel entrant sur le marché de la mode. En intégrant les principes de durabilité dans la fabrication de chaque pièce, la marque travaille activement à minimiser son impact environnemental.

Et Sézane ne fait pas les choses à moitié ! Ce fort engagement lui a valu la certification B Corp (label mondialement connu), rendant ainsi crédible le travail acharné des équipes et des ateliers sur le plan environnemental mais aussi sociétal.

→ Voir les engagements de Sézane !

Une marque socialement responsable qui favorise une mode éthique, c’est vraisemblablement un engagement qui fait aujourd’hui carton plein chez les consommateurs.

Bien sûr, cela ne suffit pas à la marque pour faire d’elle ce qu’elle est devenue. Sézane appuie sur la transparence, une valeur à ne pas écarter quand on souhaite apparaître comme une “marque de confiance” auprès des consommateurs.

Sézane met toutes les chances de son côté en partageant l’histoire derrière chaque produit, depuis la conception jusqu’à la fabrication. Cette transparence renforce la connexion émotionnelle avec les clients et souligne l’authenticité de la démarche de la marque.

 

Une expérience client digitale

En tant que pure-player, on ne peut que remarquer la présence digitale de Sézane, un choix stratégique qui l’a propulsé dans la famille des marques iconiques. L’essentiel de ses ventes se concentre donc sur le e-commerce, même si aujourd’hui la marque a déployé quelques boutiques dans des villes ciblées (Aix-en-provence, Bordeaux, Paris…). Pour convertir ses visiteurs, Sézane propose à ses clientes une réelle expérience immersive sur le site web pour que les visiteurs achètent une fois, puis deux, etc… La rareté entretenue par la marque et les modèles toujours plus beaux saison après saison, en font une marque précieuse.

Qu’est-ce qui fait au final qu’un visiteur passera du temps sur un site ?

En deux mots : son ergonomie et son design.

Et Sézane l’a bien compris !

Avec une interface élégante et une navigation intuitive, l’e-commerce de la marque crée un environnement en ligne qui reflète parfaitement l’expérience en magasin physique. Les visuels soignés, les descriptions évocatrices et la disposition réfléchie des éléments rendent la découverte et l’achat de produits aussi plaisants que simples.

Sézane a compris autre chose : il faut créer une émotion forte chez le consommateur pour le capter et le retenir.

La marque met donc en place une stratégie de digital selling qui consiste à lancer régulièrement des collections exclusives et limitées, disponibles uniquement en ligne. Créer (un peu) de frustration pour donner (beaucoup) envie d’acquérir une pièce Sézane, c’est là que réside un gros facteur de réussite marketing.

La clé du succès de Sézane

En plongeant dans l’univers de Sézane, on découvre bien plus qu’une simple marque de mode. Sézane a su redéfinir les normes de l’industrie de la mode en se forgeant une identité bien singulière. La marque a réussi à faire de sa présence digitale, un voyage immersif où chaque clic devient une expérience.

Et chez BYGGER®, ce qu’on retiendra avant tout, c’est l’autorité émotionnelle de l’univers de marque associée à l’intelligence marketing de son dispositif. Sézane est une marque puissante.

Deliver Marketing Growth